January 19th, 2012 - Petit-Goave & Grand-Goave

Présence : ASB, IOM, Terre des Hommes, Handicap International, EPER, HELP, Cluster coordination

Plan d'action :
1. Cluster: refléter et modifier les chiffres sur les besoins en solutions de relogement sur la zone en fonction des discussions

2. ASB : partage des résultats de l'évaluation sur les besoins en solutions de relogement.

3. ASB/HI : besoin de coordination avant la soumission d'une proposition ECHO afin d'éviter une surplus d'offre en abri par rapport aux besoins


Agenda:
Dernières mises à jours du cluster abri & CCCM en termes de données récoltées ;

Présentation de la stratégie 2012 du Cluster et discussions autour du document ;

Update sur les activités des partenaires sur Petit et Grand Goave ;

 

1. Présentation des dernières données en termes d'abris et de gestion de camp :
127 658 familles vivent encore dans les camps selon la DTM de Novembre 2011.

Il restera plus de 358 000 d'ici à la fin de l'année 2012 selon les estimations du cluster si aucune action d'envergure n'est prise en termes de relogement.

Les derniers chiffres récoltés (décembre 2011) par le cluster indiquent que le nombre d'abris transitoires est passé au dessus des 100 000 sur l'ensemble du territoire haïtien. Plus de 13 000 maisons ont été réparées et un peu moins de 5 000 entièrement reconstruites.

Malgré ces efforts, le cluster prévoit qu'un grand nombre de personnes affectées par le tremblement de terre resteront dans les camps en 2012. Le "Gap" identifié par le Cluster se chiffre à environ 74 000 familles. Ainsi, si aucune action supplémentaire n'est entreprise (par rapport à celle déjà planifiée en 2012), 74 000 familles seront encore dans les camps d'ici à la fin de l'année 2012.

Ce chiffre appelle à des solutions transitoires et permanentes afin de faire en sorte que ces personnes ne resteront pas dans les camps pour de nouvelles saisons des pluies/des ouragans, de nouvelles vagues de choléra dans un climat d'insécurité constante (violence basées sur le genre, etc.)

Les solutions proposées dans la stratégie sont les suivantes :
a) Construire 20 000 abris transitoires
b) Distribuer 30 000 assistances au loyer
c) Construire ou réparer 24 000 maisons.

2. Discussion autour de la stratégie 2012 du Cluster Abris et CCCM :
Rapide présentation (appuyée par la présentation précédente) et discussion autour de la version non finale (draft) de la stratégie du cluster pour 2012.

Focus particulier sur le chiffre qui concerne Petit et Grand Goave (page 13 du document).

Le Cluster désire obtenir des partenaires à Petit et Grand Goave un chiffre plus précis de solutions de relogement nécessaires afin de vider les camps et pourvoir aux besoins des populations affectées. ASB indique qu'une évaluation est en court pour évaluer ce besoin. Les résultats seront bientôt diffusés.

Au total, la DTM estime que 491 familles sont encore dans les camps. Cependant, les partenaires du Cluster estiment que toutes ces familles n'ont pas forcément besoin d'une solution de relogement. En outre, un certains nombre de familles ont été évitées et sont retournées volontairement sur leur parcelle (ou ont loué une parcelle) avec des tentes distribuées par IOM. Ces familles sont au nombre de 100 et seront inclus dans la stratégie.

3. Update des activités des partenaires sur Petit et Grand Goave :

- Terre des hommes : recherche des partenaires shelter/reconstruction pour pouvoir assurer le volet WASH.

- Handicap International : 300 upgrade de T-Shelter to come. A l'intention de continuer dans le T-shelter (proposition ECHO). Vise à travailler à la fermeture des camps/ Shelter pour les zones non couvertes de PTG et GG, familles vivant sous tentes. Une pre-evaluation a déjà été faite.

- ASB : comme indiqué dans le CAP 2012, a l'intention de continuer dans le T-shelter (proposition ECHO – 300 TS). ASB va aussi travailler sur les retours sous tente aussi pour encourager les sorties de camps.

- HELP : 200 T-Shelter construit d'ici à la fin mars 2012. HELP va aussi se positionner sur des Shelters sur PTG et Leogane.

4. AOB
- Date du prochain meeting à fixer.

- Besoin que les activités CCCM continuent jusqu'à la fin du processus de fermeture des camps afin d'assurer que toutes les personnes ayant bénéficié d'un abri rentrent chez elles.


Bradley Mellicker
Coordinateur du Cluster
+509 3702-7593
bmellicker@iom.int

Lorenza Rossi
Gestion de l'information
+509 3701-4864
lrossi@iom.int

Rafaëlle Robelin
Emergency preparedness and response/Préparation et réponse aux urgences
+509 3702-7862
rrobelin@iom.int


Visits since January 2012
222221
© CCCM Cluster. All Rights Reserved